L’Islande, l’île aux aurores boréales

En discutant avec un ami, on se disait qu’il fallait voir une fois dans sa vie une aurore boréale. Ça y est l’idée de partir dans ce fabuleux pays, qui est l’Islande, est lancée ! Nous n’avions pas forcément beaucoup de vacances, donc nous avons décidé de faire un week-end de trois jours. L’objectif principal étant de voir des aurores boréales.

Préparation

Nous n’avions pas envie de commencer à préparer une logistique pour le vol, une location de voiture et chercher les bons spots, nous avons choisi un pack d’excursions. Simple, rapide et efficace, le format proposé chez WOW Air convenaient tout à fait. Le service est réactif et répondra à toutes vos demandes du pick-up de l’aéroport à votre hôtel en passant par vos questions concernant les excursions.

Pour ce qui est du logement, nous avons trouvé un hébergement simple mais le service sur place était top. Il s’agit de l’Hotel Orkin.

Jour 1 en Islande

Arrivé à l’aéroport de Reykjavik, nous sommes pris en charge par le bus qui nous déposera à notre hôtel. Le temps de faire le check-in, déposer nos valises et nous partons à pied à la découverte de la ville.
Direction le centre de Reykjavik, qui se concentre sur une grande rue principale, et les rues perpendiculaires. Nous avons fait un passage devant le parlement et dans le City Hall. Vous pourrez y consulter une grande carte en relief de l’Islande. Il y a également l’étang de Reykjavik qui y est accolé, sympa pour y faire une pause.

Reykjavik

Reykjavik

Il était l’heure pour nous de manger. Nous avons choisis de s’arrêter à l’Icelandic Barinn.  Le restaurant propose des burgers, entre autres, mais surtout de la viande de baleine ou de macareux (oiseau typique de l’Islande). Ne restez pas sur vos aprioris et goûtez, c’est très bon, je vous le garantie. J’ai adoré !

Pour celles et ceux qui se disent que manger de la baleine ce n’est pas bien, il ne s’agit pas de la grande baleine telle que l’on l’imagine. Il y a une multitude d’espèces et il s’agit de baleines répandues.

Icelandic Barinn

Icelandic Barinn

Nous devions être rentrés pas trop tard à l’hôtel pour partir à la recherche d’aurores boréales. Nous étions super enthousiaste à l’idée d’en voir. Après un coup de fil à l’accueil, l’organisateur a, malheureusement pour nous, annulé la sortie. Il faut savoir que les excursions ne sont pas garanties et peuvent être annulées. En effet, pour apercevoir des aurores boréales le temps doit être dégagé. L’excursion a donc été reportée au lendemain.

Après cela, nous avons décidé de retourner au coeur de Reykjavik pour arpenter les rues. Nous sommes passés devant l’église luthérienne Hallgrimskirkja. Son architecture en béton blanc est atypique.

Église Hallgrimskirkja

Église Hallgrimskirkja

Jour 2 en Islande

Le cercle d’Or

Le réveil sonne tôt pour partir hors de Reykjavik, faire le « Golden Circle ». Il s’agit d’une zone sur 300 kms où se trouvent des lieux touristiques et d’intérêts en terme d’histoire et surtout en géologie.

Nous reprenons la route pour assister à un spectacle de la nature, les geysers. Ils se situent à Geysir. Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes.

Bulle geyser Geysir Islande

Geysir

Geyser Geysir Islande

Geysir

Geyser Geysir Islande

Geysir

Ensuite nous sommes aller voir la chute d’eau Gullfoss qui est plutôt impressionnante.

Gullfoss

Gullfoss

Gullfoss Islande

Gullfoss

Cascade Gullfoss Islande

Gullfoss

Gullfoss en Islande

Gullfoss

Avant de rentrer à Reykjavik, nous avons pu marcher dans le parc national Þingvellir (Thingvellir), classé à l’UNSCO. C’est là que se trouve la faille séparant les plaques américaines et européennes ! Nous avons contemplé le paysage qui est extraordinaire avec ses changements de couleurs selon le soleil et les nuages. D’un côté les montagnes, de l’autre la peine et Þingvallavatn (Thingvallavatn), le plus grand lac d’Islande.

Parc National Þingvellir

Parc National Þingvellir

Parc National Þingvellir Islande

Parc National Þingvellir

Parc National Þingvellir en Islande

Parc National Þingvellir

Lac Þingvallavatn

Lac Þingvallavatn

Lac Þingvallavatn Islande

Lac Þingvallavatn

C’est la fin de ce parcours et nous avons eu le droit à des averses, du soleil et de la neige en alterné et par moment en même temps tout le long de cette journée ! Et au final, c’est ça qui fait la beauté et le charme des paysages d’Islande.

Reykjavik

De retour en ville, nous avons continué à découvrir les rues avec leurs maisons de couleurs. Si vous êtes amateur d’architecture, il faut absolument passer à l’Harpa, qui est une salle de concert et un centre de congrès. Je trouve ce bâtiment vraiment beau surtout quand les rayons du soleil reflètent sur certaines vitres de couleur. Il faut également y repasser le soir car il y a un jeu de lumière sur la façade représentant une aurore boréale (à défaut de l’avoir vu la veille).

Harpa

Harpa de jour

Harpa Islande

Harpa de nuit

Ensuite, nous sommes retournés à l’hôtel afin de savoir si la sortie pour les aurores boréales étaient maintenues ou non. Malheureusement pour nous, encore une fois annulée faute de la météo. Nous commencions a été dégouté puisque notre dernière chance d’en voir une était le lendemain soir.

L’aurore boréale en plein Rykjavik

Encore une fois en vadrouille dans la ville avant d’aller boire un verre dans un bar, nous nous sommes arrêtés devant le monument Solfar (Le Voyageur du Soleil) pour prendre quelques photos. Après un ou deux clichés, nous apercevons une légère trace verte au niveau du ciel sur l’une des photos prises. Intrigué, nous faisons des réglages d’ISO et augmentons le temps d’ouverture de l’appareil photo. Il s’avérait que nous étions en présence d’une aurore boréale en pleine ville ! La pollution et la lumière de la ville la rendait inapercevable à l’oeil nu. Instant un peu magique, qui nous a de terminer la journée sur une bonne note.

Aurore boréale Rykjavik

Aurore boréale Rykjavik

Concernant les bars, je n’ai malheureusement pas noté les deux adresses où nous sommes allés et impossible de les retrouver. En revanche, si vous buvez de l’alcool, il faut que vous goûtiez le Brennivín. Traduction « vin brulé », cela n’a pas forcément beaucoup de goût, c’est surtout pour faire des shots. Je trouve que la boisson qui s’en rapproche le plus est la vodka.

Jour 3 en Islande

Pour démarrer la journée et se détendre, nous sommes allés au Blue Lagoon. Un lieu incontournable si vous allez en Islande pour la première fois. Le site est moderne et très beau avec son eau thermale bleu à 38°C. Nous nous sommes baignés tout en profitant de siroter verre et en faisant un masque pour le visage. Il y a également de quoi se détendre avec un sauna. Si tout cela ne vous suffit pas, vous pourrez vous offrir un massage. Au final, nous y sommes restés jusqu’en début d’après-midi !

Blue Lagoon

Blue Lagoon

En milieu d’après-midi, nous sommes allés visiter le Reykjavik Art Museum. Le musée est au centre-ville et il n’y a pas forcément beaucoup de monde, ce qui est agréable pour profiter correctement des oeuvres exposées. Si vous aimez l’art moderne comme moi, c’est donc le musée à faire à Reykjavik.

Pour terminer notre séjour, nous avons pu tenter une dernière fois l’excursion pour voir les aurores boréales. Nous avons parcouru l’île toute la nuit sans succès mais au moment de retourner à Reykjavik, la magie opéra ! Nous avons enfin pu contempler ce fabuleux phénomène; qui est vraiment à couper le souffle. Je peux vous confirmer que c’est l’une des choses à voir dans sa vie !

Aurore Boréale Islande

Aurore Boréale

Aurore Boréale en Islande

Aurore Boréale

Aurore Boréale

Aurore Boréale

En bref

Un séjour beaucoup trop court mais qui valait vraiment le coup. Je ne regrette pas du tout cette expérience rien que pour avoir pu voir une aurore boréale ! L’Islande a beaucoup de choses à offrir et il me faudra retourner afin de voir le volcan, les glaciers ou encore les plages de sable noir.

Partager:

4 Commentaires

  1. Elodie
    22 avril 2017 / 18:31

    Hello,
    Je viens de lire tout ton blog et je l’adore !
    Je l’ai découvert grâce à Diabou (@dydytoki sur insta) qui l’a partagé dans sa story.
    Tes articles sont super bien écrits, détaillés et les photos sont très jolies.
    Cet article est mon préféré, en le lisant je stressais même que vous ne puissiez finalement pas voir les fameuses aurores boréales ahah
    Hâte de découvrir la suite, je me ferais un plaisir de lire tes nouveaux posts 🙂

    • 22 avril 2017 / 18:42

      Hello Elodie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir que tu adores mon blog 🙂 !
      Je te confirme que pendant notre séjour, nous aussi, nous étions en stress de ne pas en voir ahah. Si tu as l’occasion de partie en Islande n’hésites surtout pas 😉 .
      À bientôt !

  2. alicelbt
    23 avril 2017 / 15:48

    C’est vraiment beau !

    xoxo

    • DAARSON
      23 avril 2017 / 19:04

      Très beau même. Je me répète mais à voir une fois dans sa vie au moins 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *